Du clos des amoureux

Du clos des amoureux Fox Terrier Poil Dur

Fox Terrier Poil Dur

L'ALIMENTATION





Pourquoi privilégier les croquettes pour nourrir votre chien ?



 De nombreux facteurs permettent de désigner les croquettes comme un aliment à privilégier pour nourrir nos chiens. Nous pourrions tout d'abord citer le coté pratique car il est incontestablement plus rapide de déposer une mesure de croquettes dans une gamelle que d'ouvrir une boîte ou encore faire cuire de la viande et des légumes.

Ensuite vient l'aspect coût où la possibilité d'acheter des croquettes en grande quantité, (sac de 10, 15 ou 20 kg) permet de réduire considérablement le coût de la nourriture.

Mais l'argument le plus important reste la qualité de la nourriture. En effet, à quoi bon faire des économies si c'est pour donner à nos amis quadrupèdes une alimentation pauvre et pouvant nuire à leur santé.

Bien au contraire, les croquettes pour chiens représentent une alimentation équilibrée, complète et surtout adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien.

Néanmoins, il vous sera peut-être nécessaire d'essayer plusieurs variétés ou marques de croquettes avant de trouver celle qui conviendra le mieux à votre chien. En effet, mises à part les races pour lesquelles des recettes spécifiques ont été élaborées (berger allemand, boxer), les croquettes sont généralement adaptées à un gabarit de chien (petite, moyenne ou grande race), à son âge (puppy, junior, adult, sénior) ou encore en fonction de l'activité du chien.

C'est pourquoi, en fonction de la digestion de l'animal, une marque de croquette conviendra parfaitement à un chien et moins bien à un autre et ceci indépendamment du prix! Observez votre chien, si vous constatez par exemple des flatulences ou des selles liquides, n'hésitez pas à lui changer ses croquettes car visiblement, elles ne semble pas lui convenir.






Produits dangereux pour nos compagnons :

 Le chocolat  : le chocolat contient deux substances nocives pour les chiens : la théobromine et la caféine. On rencontre ces deux substances en infime quantité dans un petit morceau de chocolat au lait mais elles sont plus concentrées dans le chocolat noir. Plus le chocolat est noir et moins sucré, plus il est dangereux pour le chien. Très peu de chocolat au lait peuvent causer la diarrhée et n’apporte rien de bon pour le chien. Trop de chocolat noir affecte le système nerveux et pourrait causer l’hyperexcitabilité, l’agitation, une fréquente urination, le tremblement et le vomissement. Des cas plus graves peuvent conduire à une attaque cardiaque, l’arrêt cardiaque ou même la mort.

L’oignon et l’ail : en grande quantité, ces aliments peuvent causer de l’anémie hémolytique. L’ingestion d’une petite quantité est inoffensive et même salutaire puisque l’oignon constitue l’un des éléments pour traitements pour chiens et s’avère plus efficace. Même si votre chien est tolérant aux viandes cuites à l’oignon, il ne faut quand même lui donner des tranches d’oignons cuits ou même des bouillons à base d’oignon.

Raisins et raisins secs : d’après le Centre de Contrôle des Poisons pour Chiens, les raisins et les raisins secs sont la cause de nombreux cas d’empoisonnements chez les chiens pour des raisons jusqu’ici inconnues. En avalant ces fruits, les chiens peuvent être atteints de léthargie, vomissent ou ont la diarrhée, et par la suite ont un problème rénal. Même si il peut arriver que les chiens mangent des raisins occasionnellement sans grande conséquence, gardez vos chiens loin des vendanges ou empêchez les d’avaler une grappe entière. Même une petite quantité de raisins peut être toxique pour votre chien et sachez aussi que les raisins ne sont guères bons pour leurs dents.

L’alcool : les chiens absorbent l’alcool rapidement et ils peuvent s’enivrer. Cela peut provoquer des arythmies cardiaques et des attaques, la baisse de la température du corps, voire le coma ou la mort. Quelque soit sa forme, ne donnez jamais de l’alcool à votre chien.