Du clos des amoureux

Du clos des amoureux Fox Terrier Poil Dur

Fox Terrier Poil Dur

le L.O.F

le L.O.F

Livre des Origines Françaises (LOF)

Le LOF est une sorte de registre dans lequel sont tenues toutes les informations de naissance des chiens de pure race.

Tout chien issu de parents ayant un pedigree est inscrit au LOF (l’éleveur doit avoir fait les démarches auprès de la SCC)


En pratique, lorsqu’une saillie est réalisée, l’éleveur adresse à la SCC une « déclaration de saillie » comportant les renseignements relatifs aux reproducteurs : Nom, date de naissance, race, variété, couleur, n° d’inscription au LOF, n° de tatouage…. Il reçoit en retour une « déclaration de naissance » et une « demande d’inscription de portée » qu’il renverra à la SCC après les avoir remplies, et dans les délais impartis. Par la suite l’éleveur recevra un « certificat de naissance » qu’il remettra au propriétaire. Sur ce « certificat de naissance » figure la généalogie du chiot sur 3 générations. Le chien est officiellement inscrit au LOF.

Il existe souvent une confusion entre le certificat de naissance et le pedigree.

Le pedigree est obtenu suite à la confirmation d’un chien à l’âge de 12 ou 18 mois (pour les Fox). Le chien est alors inscrit de façon définitive au LOF et pourra être reproducteur.

Le pedigree comprend l’ascendance du chien, le numéro de tatouage ou transpondeur, son nom, son affixe, sa robe, son numéro d’inscription au LOF.


Le certificat de naissance n’est pas un pedigree, il s’agit d’une inscription provisoire au LOF.



la SCC a été un nouveau pedifree très complet ou figurent les résultats beauté, travail, santé des ascendants et le nombre collactéraux