Du clos des amoureux

Du clos des amoureux Fox Terrier Poil Dur

Fox Terrier Poil Dur

LA CONFIRMATION ET LES POINTS DE NON CONFIRMATION

LA CONFIRMATION  ET LES POINTS DE NON CONFIRMATION

Lors de l'acquisition d'un chiot Fox-Terrier, l'éleveur vous remet le "certificat de naissance" (ou vous l'envoie dès réception de celui-ci en provenance de la Société Centrale Canine). Gardez ce document, il vous sera indispensable le jour de la confirmation du chien.

  A partir de l'âge d'un an, voire 18 mois pour que la croissance soit bien terminée, et sans limite dans le temps, il est conseillé et valorisant de présenter votre chien à la confirmation, soit en exposition canine de beauté, où votre chien selon le qualificatif obtenu, peut prétendre à une cotation,  soit lors d'une journée "portes ouvertes", régionale d'élevage ou épreuve de travail organisée par la RAF. Au cours des épreuves de travail, il est possible de faire passer le TAN (Test d'Aptitude Naturelle) à votre chien ou de l'engager au travail. Les résultats obtenus contribueront à faire progresser votre chien sur l'échelle de cotation.

Dans tous tous les cas, un juge ou expert confirmateur de la race Fox-Terrier, examinera votre chien en se référant aux critères du standard de la race et complétera le formulaire de confirmation où vous aurez rempli et signé la partie concernant le chien et le propriétaire. Le juge cochera la case correspondant à sa décision : Apte ou Inapte, ou ajourné pour un motif dont l'évolution favorable peut être envisageable jusqu'à l'âge de 18 mois (taille ou dentition).

Apte : le chien est conforme au standard

Inapte : Le chien présente des anomalies comme le stipule les points de non confirmation.

Dès cet examen terminé, en cas d'aptitude à la confirmation, vous devez envoyer le formulaire rempli par le juge, ainsi que le certificat de naissance, à la Société Centrale Canine pour enregistrement avec un chèque de 25€ pour une confirmation au titre de la descendance ou 60€ au titre de l'importation. Envoyez bien les originaux après en avoir gardé une photocopie (en cas de perte ou autre).

Le pedigree définitif, où figureront cinq générations d'ascendants,  avec les indications de performance et de qualifition des géniteurs, vous parviendra sous deux mois.






LES POINTS DE NON CONFIRMATION:

Nez : Blanc ou rose ou taché de l'une ou de l'autre des couleurs.



Oreilles : Droites en tulipe ou en rose, cassées artificiellement.



Queue : Couchée sur le dos, parallèle ou courbée à la limite du contact avec le dos, queue nouée ou cassée. Longueur inférieure à 10 cm.



Dentition : Mâchoire supérieure ou inférieure proéminente (prognathisme), absence de plus de 2 dents hors PC, ou de plus d'une incisive, absence d'une canine.



Taille : Doit se situer entre 35 et 39.5 cm, avec la souplesse nécessaire en moins pour les femelles et en plus pour les mâles, si l'ensemble est "Excellent ".



Maximum mâle : 41 cm



Maximum femelle : 40 cm



Minimum mâle et femelle : 34.5cm



Ajournement : Un chien (mâle ou femelle) mesurant 40cm et âgé de moins de 18 mois devra être mis en attente jusqu'à cet âge.



Une mâchoire en pince doit être mis en attente jusqu'à 18 mois.



Type : Sont exclus les mâles et les femelles inférieurs au "très bon type".



Poil : Mou, laimeux, bouclé, soyeux, absence de sous-poil chez les durs.



Caractère : Agressivité naturelle prononcée à l'égard de l'homme et/ou des chiens.



Chien craintif et effrayé ne se dominant pas.



Monochirdie : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale, complètement descendus dans le scrotum.



Qualificatif "excellent" : Ne peut être obtenu si 2 dents manquantes hors PC1 ou si la dentition est en pince.



Confirmation à titre initial : Race dont le Livre est fermé.



Confirmation LA : Tout chien enregistré au livre d'attente devra pour être confirmable, obtenir le TAN (test d'aptitudes naturelles).